En 2020, les élus communautaires ont voté une bourse appelée « Parcours projet jeunes » pour soutenir les jeunes du territoire dans la réalisation de projets dans les domaines sportif, solidaire, éducatif, artistique, culturel, la prévention ou la citoyenneté et dans le financement de projets liés à la formation professionnelle.
Ce dispositif, qui comprend une aide financière et un accompagnement à la conduite de projet, s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans qui habitent sur l’une des 13 communes de la Communauté de communes Sarlat-Périgord Noir.
Le montant de l’aide accordée dépend de la nature du projet et peut aller jusqu’à 500 €. Elle est cumulable avec d’autres financements publics ou privés.
Les animateurs du Point Info Jeunesse et de l’Espace jeunes peuvent accompagner les jeunes dans l’élaboration du projet et dans la préparation du financement.
Comment déposer sa demande ?
Les personnes intéressées doivent compléter un dossier de candidature.
Les dossiers sont à retirer au Point Information Jeunesse :
Les mardis, jeudis et vendredis de 14h à 17h ; les mercredis de 9h/12h30 et 14h/18h ou sur rendez-vous en dehors de ces horaires. Le dossier est également téléchargeable sur le site de la Communauté de communes www.cc-sarlatperigordnoir.fr
Le dossier de candidature est ensuite étudié par une commission interne composée d’élus communautaires, de partenaires du territoire et d’animateurs du Point Info Jeunesse et de l’Espace Jeunes.
Une fois le dossier validé, le bénéficiaire signe une convention et accepte en contrepartie de l’aide accordée de s’investir et de donner de son temps pour participer à la mise en place et à l’organisation d’une action portée par la Communauté de communes.
Renseignements : Info Jeunes
Toufik Benchenna 06 82 84 88 15
Anaïs a bénéficié du dispositif « parcours projets jeunes ».
Anaïs est la première à avoir bénéficié d’une aide financière de 500 euros et d’un soutien pour son projet. Passionnée par l’animation, elle souhaitait passer son BAFA. Avec l’aide du Point Info Jeunesse et d’Harbya Mehdi, Anaïs a pu être accompagnée dans ses démarches et a présenté son projet à la commission en février 2020. Elle va prochainement démarrer sa formation de 7 jours puis les stages de pratique et d’approfondissement nécessaires pour l’obtention du diplôme.
Anaïs s’investit à l’Espace Jeunes et pour la vie du territoire. Elle a participé aux animations de Noël où elle intervenait avec l’équipe d’organisation à la patinoire et a proposé son aide aux animations proposées à l’occasion de la chasse aux oeufs de Pâques, notamment.