Une histoire de 100 ans : 1924 : l’idée de la première bibliothèque publique de Sarlat
Ouvrir la Médiathèque en 2024, c’est célébrer 100 ans d’histoire de lecture publique sur le territoire sarladais
-
Lorsque M. Emmanuel Lasserre, magistrat d’origine périgourdine officiant à la Cour de Bordeaux, décède en 1924, il lègue par testament à la ville de Sarlat ses collections de livres et d’objets d’art ainsi que sa maison, un édifi ce de style néoclassique situé au 32 de la rue de la République, pour l’aménagement d’une « bibliothèque-musée en vue de l’instruction publique ».
C’est ainsi que la collectivité s’engage pour la première fois, il y a un siècle, dans des travaux d’aménagements pour ouvrir une bibliothèque en 1930 pour la population du territoire. Les années passent, l’accès aux bibliothèques se démocratise, la production éditoriale explose, l’informatique apparaît, les supports se diversifient, Internet s’impose rapidement, les usages et les pratiques culturelles des Français évoluent et, en miroir, les bibliothèques se transforment. De lieux sérieux d’études et de conservation, les bibliothèques deviennent de véritables lieux de vie où des publics variés se croisent, où des pratiques protéiformes se rencontrent et se superposent les unes aux autres, où les supports culturels et les services se multiplient, afi n de « garantir l’égal accès de tous à la culture, à l’information, à l’éducation, à la recherche, aux savoirs et aux loisirs [et] de favoriser le développement de la lecture » (Loi n° 2021-1717 du 21 décembre 2021 relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique). Malgré les boiseries magnifiques de sa grande salle et l’ingéniosité des bibliothécaires qui y travaillent, les locaux de la bibliothèque Emmanuel Lasserre ne permettent pas de s’adapter à ces évolutions et de répondre aux besoins d’accessibilité, de visibilité et de modernisation. Les élus locaux en sont pleinement conscients.
—
Plus de 23 000 documents et 87 magazines répartis dans 7 univers différents :
- espace Actualités : toute la presse pour adultes
- espace Documentaires : près de 5000 références
- espace Fictions : plus de 4000 titres de romans, polars, titres de fantasy… Pour les ados et les adultes
- espace Musique et Cinéma : une nouvelle collection destinée à s’enrichir et composée à l’ouverture de plus de 4000 titres de DVD et CD
- espace BD/Mangas : 1 600 titres pour adultes et plus de 900 pour les enfants
- espace Enfants : environ 6000 romans, documentaires, albums, etc. pour les enfants de la maternelle au collège
- espace Marmothèque : un espace dédié aux tout-petits avec plus de 500 livres
Consultez la brochure
—
Horaires d’ouverture :
Mardi 12h30 – 18h30
Mercredi 10h – 18h30
Vendredi 10h – 18h30
Samedi 10h – 17h30
Dimanche 10h – 13h (d’octobre à mars, hors vacances de Noël)
Médiathèque de Sarlat
7 Rue Jean Baptiste Delpeyrat24200 Sarlat-la-CanédaTél : 05 53 31 11 66 – Mail : mediatheque.sarlat@ccspn.fr