Retour page précédente
Mercredi 26 Mars 2025
Sortir

Conférence UTL : PARIS — NEW YORK : UN DIALOGUE TRANSATLANTIQUE (1905–1948) »

présentée par Claudine RIOU, professeur agrégée d’Histoire-Géographie, ancienne élève de l’École du Louvre, conférencière agréée du ministère de la Culture et du ministère du Tourisme

à 15h au Colombier

Fernand Léger voyait juste quand il disait en 1941 : « Une culture américaine appuyée sur ce qu’il y a de meilleur en Europe est en train de naître. …Il est impossible que ce peuple…n’arrive pas un jour à s’exprimer de manière originale ». Il parlait surtout de la peinture.

La modernité artistique du début du XXème siècle était alors essentiellement à Paris où les mouvements allaient se succéder jusqu’à la guerre, du Fauvisme au Cubisme. De Paris, l’art moderne puis celui des avant-gardes atteindra New York où s’épanouira le dialogue avec l’art américain en deux étapes : de 1905 à 1917, New York devient comme une annexe de Paris autour d’une jeune galerie d’art moderne, et de la présence de Duchamp et Picabia qui ont quitté Paris. A partir de 1940, La ville devient la nouvelle scène de l’innovation grâce à la présence des surréalistes et la vigueur des peintres américains de l’abstraction.

En 1948 lors de la Biennale de Venise, Paris médusée découvre les « drippings » de Jackson Pollock et les oeuvres des expressionnistes abstraits.

À New York une nouvelle avant-garde est née.