Retour page précédente
Mercredi 4 Décembre 2024
Sortir

Conférence UTL : « OBSERVATION SPATIALE DU CYCLE DE L’EAU SUR TERRE : LE SATELLITE SWOT »

15h au Colombier

présentée par Nelly MOGNARD-CAMPBELL, ingénieure en hydrologie spatiale, chercheuse émérite au CNES.

Depuis plus de cinquante ans les satellites observent la terre depuis l’espace.

Ce furent d’abord les satellites qui prennent des images de la terre dans le domaine du visible. Puis d’autres longueurs d’onde furent utilisées, en particulier celles des radars qui permettent d’observer la terre aussi bien de jour que de nuit, quelles que soient les conditions nuageuses.

Depuis quelques décennies, les observations de ces satellites ont permis aux scientifiques de mettre en évidence les changements dans l’environnement dans lequel nous vivons, tant sur terre que sur les océans.

Le satellite SWOT (Surface Water & Ocean Topography), réalisé en coopération entre la NASA aux États-Unis et le CNES en France, a été lancé en décembre 2022, et permet de mesurer le niveau des océans et des eaux continentales avec une couverture globale et une résolution jamais encore atteinte. Les grandes étapes de cette aventure spatiale seront abordées et les derniers résultats obtenus avec SWOT seront présentés.

Dr Nelly MOGNARD-CAMPBELL, qui fut responsable scientifique du projet SWOT côté français, a passé plus de vingt ans aux Etats-Unis. Elle a travaillé et collaboré avec les différentes équipes scientifiques américaines et européennes dans le domaine de l’observation spatiale du cycle de l’eau terrestre.