Retour page précédente
Dimanche 25 août 2024
Sport

Cyclisme / Le Tour du Périgord à Sarlat

Le Vélo Club Monpazierois et la Ville de Sarlat, organisent, pour la 4e année consécutive, le Tour du Périgord. Cette année, les coureurs vont disputer la 4e et avant-dernière manche de la Coupe de France des Clubs de Nationale 2.

Dimanche 25 août, les amoureux de cyclisme pourront encourager les coureurs issus de 23 équipes venues de toute la France. Le départ et l’arrivée se feront place Pasteur.

L’organisation de cette manifestation nécessite pour des raisons de sécurité d’interdire la circulation tout le temps de la course (informations à retrouver ci-dessous)

Le Tour du Périgord est un véritable trait d’union avec le Tour de France. Épreuve créée en 1986 par Jacques Ravillon, interrompue en 90, et reprise par Jean-Louis Gauthier et le Vélo-Club Monpaziérois en 2001.

De multiples champions sont passés par le Tour du Périgord : Luc Leblanc vainqueur en 1986, mais aussi Laurent Jalabert, Fréderic Moncassin, Romain Bardet, Alexandre Geniez, Thibault Pinot, Jean-Christophe Péraud, Lilian CalméjaneBled Kadri vainqueur en 2007, Ramunas Narvadauskas vainqueur en 2010 ont gagné des étapes sur le Tour de France en 2014, à Gérardmer et Bergerac.

David Gaudu avait terminé 3e lors de l’édition 2017.
Clément Jolibert vainqueur du Tour du Périgord 2020 était 3e du championnat de France. Jean Goubert, vainqueur de l’édition 2021, et Raphaël Parisella, 4e, sont tous les deux passés professionnels quelques semaines après le 25e Tour du Périgord.

Le parcours

Les coureurs devront parcourir 11 boucles de 13,520 km, soit plus de 145km.

Village départ

La place Pasteur sera le point central de l’évènement. 

> Départ : 13h15 > Arrivée : 17h > Remise des prix : 17h15

Le circuit

Départ place Pasteur > boulevard Henri Arlet > place de la Bouquerie > rue Jean Jaurès > rue Jean Gabin > route de la Croix d’ Allon > route de Sainte Nathalène > chemin Saint Vincent > route du Bras de l’Homme > route Coste Verte > route du Cambord > rond-point de Vialard > Départementale 704 A > chemin de Vialard > rue du Commandant Cousteau > avenue de La Canéda > rond-point puis chemin des Sables > rond-point de Madrazès > route du Stade > gare SNCF > rue Lucien Dubois > avenue Simone Veil > rond-point du Pontet > avenue Aristide Briand > avenue Thiers > avenue du Général Leclerc > Arrivée Place Pasteur.

Réglementation de la circulation

Le stationnement et la circulation seront réglementés par arrêté municipal (à venir)

Les équipes engagées

> Apogé Charente Maritime / Nouvelle-Aquitaine

> C’Chartres Cyclisme

> CR4C Roanne / Auvergne-Rhône-Alpes

> Cyclo Club Périgueux Dordogne / Nouvelle-Aquitaine

> E.S. Torigni Cyclisme / Normandie

> ESEG Douai / Hauts-de-France

> GSC Blagnac Velo Sport 31 / Occitanie

> Moyon Percy Manche / Normandie

> Océane Top 16 / Nouvelle-Aquitaine

> Team Atria Experts-Comptables Montluçon Cyclisme / Auvergne-Rhône-Alpes

> VCU Schwenheim TPM / Grand Est

> UC Cholet 49 / Pays de la Loire

> Team LMP-La Roche Vendée Cyclisme / Pays de la Loire

> Team N’Side / Grand Est

> Team ULH / Nouvelle-Aquitaine

> UV Aube / Grand Est

> USSA Pavilly Barentin / Normandie

Le podium 2023

Le 27 août 2023, Mickaël Guichard (Morbihan Fybola GOA) a remporté la 27e édition du Tour du Périgord, cinquième et dernière manche de la Coupe de France N1, disputée autour de Sarlat-la-Canéda sur une distance de 162,2 kilomètres.

Il a devancé Swan Gloux (Cre’Actuel – Marie Morin – U 22) et le Champion de France Killian Verschuren (VC Pays de Loudéac).

1. GUICHARD Mickaël / MORBIHAN FYBOLIA GOA a parcouru les 162,2 km en 3h56’20’’ (moy. 41,18 km/h)

2. GLOUX Swann / CRE’ACTUEL-MARIE MORIN-U22 à 04’’

3. VERSCHUREN Killian / VCP LOUDEAC à 04’’

L’affiche de l’édition 2024