Retour page précédente

Cérémonie citoyenne de la Ville de Sarlat

Cette cérémonie est le point d’orgue des actions mises en place par le Pôle citoyenneté au cours de l’année 2023. L’occasion de féliciter toutes les personnes et associations qui ont obtenu un diplôme, un trophée et ont franchi le cap de la majorité.

// Les Trophées de la citoyenneté

>> Les Trophées de la Citoyenneté visent à soutenir, accompagner et distinguer des initiatives portées par des associations ou des citoyens, à titre individuel ou en groupe.

>> Les lauréats se voient remettre un diplôme de la ville et une aide d’un montant de 500€ destinée à la poursuite de leurs projets ou activités.

Les lauréats 2023 :

  • La classe de CM1 / CM2 2022-2023 de l’école de Temniac.

Cette classe de 23 élèves a travaillé à l’élaboration d’un projet de loi dans le cadre de l’opération Parlement des Enfants. Animateurs : l’enseignante Mme Glermarec et la Conseillère Pédagogique Mme Zilhaert.

Le thème proposé : Projet de loi visant à renforcer la participation démocratique et la confiance dans les institutions.

La démarche participative a été le fil conducteur de l’ensemble du travail de création : recherches sur le droit de vote, taux d’abstention, vote blanc, CESE, sondages auprès des adultes, interview du député local.

Leur projet n’a pas été lauréat mais les retombées sont fortes dans la classe et dans l’école avec une relance demandée du rôle des délégués, de la classe coopérative, et une volonté affichée de prendre une plus grande part dans la vie de la cité.

  • La Ferme de Woolly et sa présidente Fanny Falise.

Le club nature de la Ferme de Woolly offre à des enfants de 3 à 6 ans un cheminement pédagogique à la sensibilisation à la biodiversité : le terrain est devenu refuge LPO !

Fanny Falise était éducatrice animalière en jardin zoologique, et a suivi une formation de médiation par l’animal. C’est ainsi qu’elle a contacté l’école Ferdinand Buisson pour proposer un projet mené dans l’école avec son chien. Son projet a été agréé par l’Education Nationale pour qu’elle œuvre au sein de la classe ULIS. Ce travail avec des enfants porteurs de handicap a donné des résultats très positifs pour les enfants.

Elle a par ailleurs proposé, dans le cadre du budget participatif 2022, la distribution de nichoirs à oiseau et à chauve souris, projet qui a été plébiscité par le vote des habitants : plus de 150 nichoirs ont été distribuées en début d’année 2023 aux habitants de Sarlat.

Le projet à venir de l’association est de développer une « naturothèque » proposant des parcours pédestres familiaux, avec fiches pédagogiques de découverte du milieu et prêt de matériel (épuisettes, boussoles, pièges photo…)

• Le Foyer de vie de la Fondation de Selves.

En liaison avec le club de boxe de Peyssac, et dans le cadre de « handibox », le Foyer de vie de la Fondation de Selves a développé des participations de résidents à des échanges sportifs et des rencontres nationales à Levallois Perret ou Bourges par exemple.

Le projet retenu dans le cadre des Trophées de la Citoyenneté ajoute une dimension supplémentaire : 6 résidents ont tout d’abord participé activement à la récolte de dons destinés à une école et un orphelinat Marocains. Ils se sont ensuite envolés pour le Maroc pour remettre les dons récoltés aux enfants, et participer à des rencontres sportives au club de boxe local, à Azrou.

Ce séjour, outre l’aspect culturel, visait l’inclusion sociale des résidents et la rencontre avec la population locale.

// Les Passeports pour la majorité

>> Les Passeports pour la Majorité sont remis à tous les jeunes Sarladais ayant atteint l’âge de la majorité pendant l’année en cours.

>> Ce passeport se présente sous la forme d’une carte sur laquelle se trouve un QR Code permettant d’accéder aux sites officiels traitant des droits et devoirs des jeunes majeurs et relayant un certain nombre d’informations utiles à leur quotidien.

Cette année, 33 jeunes majeurs recevront ce passeport. Depuis 2020, 188 jeunes ont reçu le passeport pour la majorité de la Ville de Sarlat

// Les diplômes PSC1

>> Cette action, gratuite, a été mise en place en 2021 pour les sarladais qui souhaitent s’initier aux gestes de premiers secours. 2 sessions ont été organisées cette année.

>> Cette formation est dispensée par les Services d’Incendie et de Secours de la Dordogne.

Aujourd’hui, 21 certificats de compétences de citoyen de sécurité civile – PSC1 sont remis pour l’édition 2023. Depuis la mise en place de ce dispositif, 157 personnes ont pu bénéficier de cette formation financée par la municipalité.