Retour page précédente

Journée nationale de la Résistance : Parcours mémoriel

Journée nationale de la Résistance

Cette année, un projet a été proposé par la Délégation Militaire Départementale, l’association Souvenir Français, et l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale afin de faire participer les classes de CM2 des écoles de Sarlat à un parcours mémoriel créé dans la ville.

Ce projet a été mené avec l’Inspection de la circonscription de Sarlat, le Service du patrimoine et la Direction de l’éducation de la Ville et les Associations d’anciens combattants.

À ce titre, la Ville de Sarlat s’est vue remettre le label « Mission Libération« . 

L’Assemblée nationale a instauré le 27 mai comme Journée nationale de la Résistance. Cette journée est l’occasion d’une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du Conseil national de la Résistance.

La date du 27 mai fait référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR) qui s’est déroulée le 27 mai 1943 dans l’appartement de René Corbin, au premier étage du 48 rue du Four à Paris. Délégué du général de Gaulle, Jean Moulin souhaitait instaurer ce conseil dans le but d’unifier les divers mouvements de Résistance souvent désorganisés et cloisonnés et de coordonner l’action de la Résistance.

Le lundi 27 mai 2024, Les classes de CM2 de Ferdinand Buisson et Temniac ont découvert, lors d’un parcours de 2 heures avec des intervenants, 4 lieux identifiés sur le thème de la Résistance :

– Le Collège La Boétie : haut lieu de la résistance à Sarlat : plaque commémorative

– Le Plantier : statue « Le passant et la Colombe » fondue par la Wermacht

– Le boulevard Nessman : plaque commémorative sur la maison Nessman

– Le N°5 avenue Gambetta : maison qui a servi au réseau « Camouflage Du Matériel » À l’issue de la visite, les élèves se joindront aux associations d’anciens combattants afin de commémorer cette journée et les valeurs portées par le Conseil national de la Résistance : le courage, la défense de la République et le souci constant de la justice, de la solidarité, de la tolérance et du respect d’autrui.

S’en est suivi :

11h15 > Rassemblement sur la place de la Petite Rigaudie, dans le square Lucien Garrigou

• Des anciens combattants

• Des associations

• Des autorités

• Des élèves des écoles Ferdinand Buisson et Temniac

11h30 > Cérémonie commémorative

• Lecture du message de la Résistance

 

*Photos : Jacques CROUZEL et le Service Communication

Les actions en plus : 

  • L’exposition de Fernando Costa sur les 177 du commando Kieffer du 6 Juin au 6 Juillet à la Chapelle des Pénitents Blancs

La conférence de Patrice Rolli sur le béret vert périgourdin, Hubert Faure organisée le vendredi 14 Juin à 18h en Salle du Conseil Municipal de la Mairie de Sarlat