SARLAT, BERCEAU DE LA TRUFFE NOIRE DU PERIGORD
Sarlat, capitale du Périgord Noir est le lieu idéal pour faire connaissance avec la Truffe Noire du Périgord. Emblématique et secret, objet de toutes les gourmandises, le diamant noir a retrouvé une place de choix à Sarlat avec les marchés aux truffes, la fête de la truffe et l’Académie Culinaire du foie gras et de la truffe.
En saison, au cœur de la ville, le rituel reste inchangé. D’abord, à proximité du marché, une odeur tenace, enivrante. Rue Fénelon, vendeurs et commissaires sont confinés, portes closes, dans le local du marché contrôlé du samedi. Les truffes lavées, ressuyées et canifées sont humées et auscultées sous toutes les coutures pour ne garder que les meilleures.
Au marché de gros, le mercredi, après l’inscription effectuée, la pesée et le cours des truffes fixés, chacun s’installe de part et d’autre des tables sur le parvis de la mairie. Alors que les effluves des tuber mélanosporum s’invitent jusque dans les étages de l’hôtel de ville, courtiers, trufficulteurs, restaurateurs ou acheteurs attendent l’ouverture du marché pour découvrir le contenu des paniers sur les étals et démarrer les transactions dans la plus grande discrétion.
SUR LES ETALS
Le marché de gros aux truffes
Ouvert aux trufficulteurs et aux professionnels -négociants, entreprises de l’agroalimentaire, commerçants et restaurateurs…- ce marché se tient devant la Mairie, place de la Liberté, tous les mercredis après-midi à partir de 14h30 de la fin novembre à la mi-mars. Ce marché de gros encadré par un règlement, est le seul d’Aquitaine référencé par la Société Nationale des Marchés (S.N.M).
Le marché aux truffes contrôlé
Organisé par le Groupement des Trufficulteurs du Périgord Noir, ce marché contrôlé propose à la vente des truffes fraîches brossées, lavées et ressuyées tous les samedis matin de 9h à 12h de décembre à la mi-mars dans un local situé rue Fénelon en face de la Mairie.