Pour tout renseignement, adressez-vous au Centre de Service National et de la Jeunesse de Bordeaux :
– soit par téléphone au 09 70 84 51 51 (numéro non surtaxé, prix d’une communication locale)
Du lundi au jeudi 8h30-11h30 et de 13h15 à 16h
Le vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h15 à 15h30
– soit par mail à l’adresse : csnj-bordeaux.trait.fct@intradef.gouv.fr
en précisant :
– vos noms et prénoms (tous) et, si vous le détenez, votre numéro identifiant défense
– vos date et lieu de naissance
– votre adresse de résidence
– vos numéros de téléphone (fixe et portable)
– soit par courrier :
Centre du Service National et de la Jeunesse de Bordeaux
Caserne Nansouty
223 rue de Bègles – CS 21152
33068 BORDEAUX-CEDEX
À savoir
Si vous perdez votre certificat, vous pouvez demander une attestation de situation administrative au CNSJ.
En savoir plus :
La JDC est un rendez-vous obligatoire et indispensable entre les jeunes et le ministère des armées. Elle concerne tous les jeunes français âgée de 17 à 25 ans.
Cette journée se fait sur convocation qui vous sera envoyée après votre recensement par le centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) de rattachement.
La participation à la JDC est une obligation, sauf cas de force majeure (maladie grave, handicap, …). Si vous ne pouvez pas vous libérer le jour de votre convocation, contactez votre centre du service national de rattachement afin qu’une autre date vous soit proposée. Ne vous souciez pas des frais de transport, un billet de train ou une indemnisation vous sera envoyé avec votre convocation.
Lors de cette journée, l’accent sera mis sur les droits et les devoirs de tout citoyen. Vous serez également informé sur les enjeux et objectifs généraux de la défense nationale, sur les différentes formes d’engagement et initié aux gestes de premiers secours.
La JDC permet également de détecter les difficultés que tout jeune peut avoir concernant la lecture, l’écriture et l’insertion. Ainsi, des solutions pourront être proposées aux jeunes en difficulté.
A l’issue de cette journée, un certificat de participation vous sera délivré. Gardez le précieusement car il vous sera demandé notamment pour passer votre permis de conduire.
Si la JDC remplace le service militaire obligatoire, l’obligation de participer à la défense de la France n’est que suspendue. Cela signifie qu’en cas de besoin, toutes les personnes ayant fait leur JDC pourront être rappelées sous les drapeaux pour défendre la France.
Le service national universel (SNU) s’adresse à tous les jeunes français entre 15 et 18 ans. Il consiste en un séjour de cohésion de deux semaines et la réalisation d’une mission d’intérêt général de 84 heures. Le SNU est basé sur le volontariat et vous dispense de la JDC. A terme, le SNU remplacera la JDC.
Vous trouverez plus d’informations sur le site : Le service national universel | Service National Universel (snu.gouv.fr)