En France, voter est un droit et non une obligation. Cela signifie que rien ne vous oblige à vous rendre aux urnes les jours d’élection. Mais voter, c’est également l’un des moyens mis à la disposition de tous pour exprimer son opinion et les valeurs auxquelles on tient.
1 – L’inscription sur les listes électorales et la carte électorale
Si le vote est une pratique que l’on connaît depuis l’Antiquité, il ne faut pas oublier que le droit de vote n’a été reconnu aux femmes qu’en 1945, aux Français d’outre-mer qu’en 1946 et que la suppression du droit de vote des détenus n’est plus automatique que depuis 1994.
–> L’INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Les jeunes majeurs sont inscrits automatiquement sur les listes électorales suite à leur recensement.
Si vous ne recevez pas de courrier de votre mairie vous informant de votre inscription sur les listes électorales, n’hésitez pas à vous rapprocher des agents de mairie pour régulariser votre situation.
Vous pouvez savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit, vérifier que vous n’avez pas été radié ou connaître l’adresse de votre bureau de vote en ligne : Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote (Service en ligne) | service-public.fr
Si vous avez déménagé depuis votre recensement, rendez-vous dans la mairie de votre nouvelle commune afin de procéder à l’inscription sur les listes électorales de cette commune. Ainsi, vous pourrez voter près de chez vous. Vous pouvez également faire cette demande d’inscription sur les listes électorales en ligne sur : Demande d’inscription en ligne sur les listes électorales (Service en ligne) | service-public.fr
–> LA CARTE ÉLECTORALE
Une fois inscrit sur les listes électorales, vous allez recevoir à votre domicile votre carte électorale. Elle comporte l’inscription de vos nom, prénom(s), date et lieu de naissance, adresse et bureau de vote. Ainsi, vous savez où vous devez vous rendre pour voter.
La présentation de votre carte électorale vous sera demandée dans les bureaux de vote les jours d’élections. Si vous ne l’avez plus, vous pouvez voter en présentant une pièce d’identité.
Les cartes électorales sont renouvelées lors des mises à jour des listes électorales, tous les 5 ans environ. Vous recevrez votre nouvelle carte par courrier.
2 – Exprimer son opinion
En votant, vous exprimez votre opinion. Cela se traduit par le dépôt dans l’urne :
- • d’un bulletin valide,
- • d’un bulletin blanc.
–> LES BULLETINS VALIDES
Ne sont comptabilisés lors du dépouillement que les bulletins valides. Cela signifie que l’on ne prendra pas en compte les bulletins portant des inscriptions (rayures, signatures, inscription du nom d’une personne non-candidate pour les élections nationales…), les bulletins déchirés, ou encore la présence de plusieurs bulletins dans la même enveloppe. Ce sont des bulletins nuls.
Pour que votre bulletin soit comptabilisé, il vous est conseillé de simplement placer dans l’enveloppe mise à votre disposition le bulletin du candidat que vous souhaitez soutenir.
–> LES BULLETINS BLANCS
Les bulletins blancs correspondent aux enveloppes vides ou contenant un bulletin blanc dépourvu de tout nom de candidat ou de toute indication dans le cas d’un référendum.
Si les bulletins blancs ne sont pas reconnus comme valides par le Code électoral, leur nombre pourra être communiqué et interprété suite à l’élection.
Les résultats de l’élection sont prononcés en fonction des suffrages exprimés, c’est-à-dire les bulletins recueillis dans l’urne auxquels ont soustrait les bulletins nuls et les bulletins blancs.
3 – Les élections nationales et européennes
–> LES ÉLECTIONS MUNICIPALES
Les conseillers municipaux sont élus pour 6 ans. Ils se réunissent au sein du conseil municipal et élisent le maire de la commune. Les conseillers sont en charge de la gestion et de l’organisation de la commune. Ils décident notamment de la construction des écoles ou des cantines et des salles de sport.
Le maire et ses adjoints sont élus par le conseil municipal.
–> LES ELECTIONS DEPARTEMENTALES (EX-CANTONALES) ET REGIONALES
Au niveau du département, les conseillers départementaux (ex conseillers généraux) forment le Conseil départemental. Chef de file de l’action sociale du département, le Conseil départemental est également en charge de la construction et de l’entretien des collèges du département, ainsi que de la voirie départementale.
Au niveau régional, les conseillers régionaux forment le Le Conseil régional. Il est en charge des lycées, contribue au développement économique, à la formation, à l’aménagement du territoire, etc.
Les futurs conseillers départementaux comme les conseillers régionaux ont un mandat de 6 ans.
–> LES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES
Les députés sont élus pour 5 ans au suffrage universel direct. Ils siègent à l’Assemblée Nationale et participent au vote des lois. Ils représentent leurs circonscriptions au niveau national.
Les sénateurs sont élus pour 6 ans au suffrage universel indirect, c’est-à-dire par un collège de grands électeurs (députés, élus locaux, sénateurs). Ils participent au vote des lois, du budget de l’état, à la modification de la constitution et représentent les collectivités territoriales. Ils siègent au Sénat.
–> L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE
Le Président de la République est le chef de l’Etat. Il est élu pour 5 ans au suffrage universel direct. L’élection se fait en 2 tours et seuls les 2 candidats arrivés en tête du premier tour peuvent se présenter au second. Les comptes de campagne sont contrôlés par un organisme ad hoc.
–> L’ÉLECTION DES DÉPUTÉS EUROPÉENS
Les députés européens sont élus pour 5 ans dans tous les pays membres de l’Union Européenne. Ils représentent les citoyens européens de leurs pays au sein du Parlement européen situé à Strasbourg. Ils participent aux commissions parlementaires qui se tiennent à Bruxelles. Ils participent directement à l’édictions des directives européennes s’imposant aux États membres de l’Union dans tous les domaines (environnement, santé, éducation, transport, protection des consommateurs…).
Pratique
Retrouvez plus d’information sur les sites :
www.assemblee-nationale.fr
www.senat.fr
www.conseil-constitutionnel.fr
www.europarl.europa.eu
À savoir
L’Union Européenne compte au 1er janvier 2021, 27 Etats membres. Mais d’autres comme la Serbie sont encore candidats à l’adhésion.