Alors que l’édition 2024 du budget participatif vient d’être lancée, la réalisation du projet lauréat de l’édition 2022 est engagée : la construction d’un pumptrack sur la place de la Libération, à proximité immédiate du collège La Boétie, débute à la fin de l’année.
Cet aménagement sportif sera composé d’une piste en boucle de 100 mètres de long sur 3 mètres de large, avec bosses et virages, destinée aux VTT, BMX, skateboard, rollers ou trottinettes.
La collectivité a fait le choix d’une piste en enrobé dont les avantages sont nombreux :
- Surface robuste et résistante, capable de supporter un usage intensif à long terme. Cela garantit une piste de pumptrack durable qui pourra être utilisée pendant de nombreuses années.
- Surface de roulement plane et homogène, offrant une meilleure glisse et un meilleur confort pour les utilisateurs.
- Bonne adhérence pour les roues, offrant ainsi plus de contrôle et de sécurité aux utilisateurs.
Sur le site choisi, à côté des terrains de pétanque, des arbres et autres essences végétales seront plantés afin d’apporter de l’ombre sur ce nouvel équipement. Enfin, 2 bancs et des supports à vélos seront mis en place sur la plateforme de départ.
Les travaux de construction de cette infrastructure sportive et ludique débuteront à l’automne prochain.
Cette réalisation s’inscrit dans la dynamique du budget participatif, qui permet aux citoyens de Sarlat de s’impliquer directement dans l’aménagement de leur ville.
Quelques-uns des projets proposés par les habitants et réalisés grâce au budget participatif municipal : installation de tables de ping-pong et d’échec au jardin du Plantier, création d’un parcours sport santé derrière le complexe sportif de La Canéda, distributions gratuites de nichoirs à oiseau et chauve-souris, de pièges à frelons asiatiques et moustiques.