Sarlat, avec son secteur sauvegardé et son patrimoine architectural, offre à tout visiteur un voyage exceptionnel dans le temps. Sarlat s’inscrit aussi dans un environnement culturel remarquable avec la proximité de sites prestigieux, de châteaux, d’abbayes ou encore de jardins merveilleux. Sarlat est aussi une ville de culture par ses nombreux festivals, concerts ou expositions.
UN DYNAMISME CULTUREL
Sarlat, la mécène reçoit musiciens, sculpteurs, artistes de rues et créateurs et distingue chaque été une grande signature. Carzou, Bernard Buffet, Weisbuch, O’Galop, Cocteau, Combas mais aussi des artistes locaux de grande réputation, Alain Carrier ou encore l’architecte Jean Nouvel.
Sarlat décor naturel pour le septième art : en raison de la beauté de ses paysages et de la richesse de son patrimoine, Sarlat est une région de prédilection pour les metteurs en scène de films historiques. Parmi les dernières grandes productions on peut citer « Les Misérables », « Les Dames Galantes », « La Fille de d’Artagnan », « Cendrillon » ou encore « Jeanne d’Arc ».
Le Festival du Film de Sarlat : le cinéma tient une place à part dans la vie culturelle du sarladais. Le festival du film se déroule chaque année au mois de novembre dans la capitale du Périgord Noir. Il réunit de nombreux comédiens et stars du grand écran, réalisateurs, producteurs et techniciens du métier pour encadrer plus de 600 jeunes lycéens des classes de Terminale « option cinéma » de France et de l’étranger. Visiter le site du festival du film
Le Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat : le plus ancien de France avec Avignon, se déroule de mi-juillet à début août, dans un décor naturel remarquable, au cœur de la cité médiévale. Marqué par une tradition d’exigence, il a toujours fait appel à des metteurs en scène de premier plan pour présenter des spectacles de grande qualité. Visiter le site du festival du théâtre