La propreté de la ville contribue à l’image que la ville offre à ses habitants et à ses visiteurs. La municipalité y attache une grande importance, en conduisant régulièrement des travaux d’entretien, en mobilisant des moyens humains et financiers pour rendre la ville agréable.
Ainsi, elle déploie un dispositif spécifique pour les commerçants et restaurateurs du secteur sauvegardé :
- Une tournée de ramassage des cartons d’emballages est effectuée du lundi au vendredi entre 9h30 et 10h30 et le mercredi dans la rue de la République uniquement. Les commerçants sont invités à déposer, devant leur établissement, les cartons propres et pliés à l’heure du ramassage.
- Le ramassage des déchets ménagers a lieu du lundi au samedi. Les conteneurs individuels doivent être sortis entre 22h et 6h et rentrés avant 9h30. Les conteneurs enterrés situés en périphérie du secteur sauvegardé (Ancien tribunal, boulevard Nessmann, boulevard Henri Arlet, place Pierre Paul Grassé, place Pasteur) peuvent recevoir des déchets ménagers, des emballages en vrac, du verre dans les bornes prévues à cet effet.
Par ailleurs, les services de la ville relèvent trop souvent des dysfonctionnements des réseaux d’assainissement d’eaux usées dus à des rejets de graisses alimentaires. (mauvaises odeurs, colmatage, débordements sur la voirie…). Ces pratiques sont à proscrire car elles engendrent également des problèmes environnementaux (pollution) et économiques (surcoût d’entretien…). De plus, les huiles alimentaires usagées peuvent être valorisées, transformées en biocarburant, en allume-feu, en huile pour chaîne de tronçonneuse en faisant appel à des entreprises spécialisées.
Pour rappeler l’existence et le fonctionnement de ces différents services, la ville a récemment adressé une information à l’ensemble des commerçants et restaurateurs du secteur sauvegardé.
Pour consulter le dépliant concernant les huiles, cliquez ici
Renseignements :
Service propreté des espaces publics – Fabien Pérusin – 05 53 31 53 41