L’engagement d’une démarche de démocratie participative
Plus que jamais, l’imbrication des compétences des collectivités s’accentue et la lisibilité de l’action publique au niveau local s’en trouve affectée. Les réseaux sociaux ont changé la donne. Dans de nombreux domaines, les élus locaux sont conduits à se demander si les problèmes à résoudre n’ont pas été mal posés et si les citoyens mesurent bien la portée des décisions prises. Dans ces conditions, la recherche d’un compromis s’avère nécessaire pour clarifier l’impact local de certaines décisions et faciliter leur acceptation. Cela suppose de trouver un équilibre par des voies différentes. Tel est le sens de la démarche de démocratie participative dans laquelle nous nous engageons à Sarlat.
Avec elle, la plus-value sera la co-construction, avant la prise de décision. En faisant connaître aux citoyens les grandes lignes d’un projet, ainsi que les motifs qui le justifient, en informant au préalable de son incidence sur les situations individuelles locales qu’il peut affecter, en le modifiant, le cas échéant, pour les prendre en compte, cette démarche rompt avec une élaboration technocratique et valorise ainsi la décision prise en décision expliquée et concertée. Dans les domaines où nous la mettons en œuvre, cette démarche allonge un peu le processus de décision, mais elle facilite sa prise en compte par un public de citoyens élargi au-delà des seuls élus ou des seuls techniciens.
Quel que soit le nombre de citoyens qui participeront à cette démarche, en fonction de leur motivation pour tel ou tel sujet, c’est vers l’expression d’un intérêt général mieux partagé, un changement de culture, que nous souhaitons nous projeter.
Jean-Jacques de Peretti