58° SALON D’ART PHOTOGRAPHIQUE : Pierrot Men – Terre de partage
TERRE DE PARTAGE
"Je ne photographie jamais aussi bien que ce que je connais"
Pierrot Men
Né en novembre 1954 à Midongy-du-Sud, sur la côte est de Madagascar, Pierrot Men vit et travaille à Fianarantsoa, où il dirige le plus grand laboratoire photographique de la ville, le
« Labo Men ». Ses rapports avec la photographie remontent à 1974, lorsqu’il ouvre son pre-mier laboratoire. Pourtant, à cette date et pendant de longues années, la photographie n’est rien d’autre qu’un simple support (artistique et financier) à sa passion première, la peinture. Entre photos d’identité, baptêmes et de mariages, cette situation va durer pendant 17 ans, jus-qu’au jour où une amie fait preuve d’une franchise qui va changer le cours de son activité ar-tistique : elle lui déclare sans détours que ses photographies sur lesquelles il se base pour peindre sont bien meilleures que leur résultat pictural. C’est ainsi qu’il en vient à délaisser le chevalet pour se consacrer uniquement à la photographie.
Le résultat se fait peu attendre : en 1994, il est lauréat du concours Mother Jones (San Fran-cisco), dont la récompense est un Leica qui ne l’a plus quitté depuis. C’est le début d’une re-connaissance qui dépasse aujourd’hui largement les frontières de la Grande Île. Récompensé par plusieurs prix (Jeux de la francophonie à Madagascar en 1997, prix UNEP/Canon en 2000…), le travail photographique de Pierrot Men a fait l’objet de nombreuses expositions et publications.
Il est difficile de résumer ce travail en quelques mots… Son œuvre (puisque on peut l’appeler ainsi) tient à la fois du reportage et de la photo d’auteur ; elle est empreinte d’humanisme, elle sait nous faire ressentir toute la dignité dont sont habités les sujets qu’il photographie. Fine-ment composées, toujours avec discrétion, ses images font preuve d’une étonnante capacité à s’émerveiller sans cesse de son environnement, Madagascar. Car si son univers photogra-phique s’étend bien au delà de l’Océan Indien, l’œuvre de Pierrot Men est indissociable de la Grande Île, et c’est lui-même qui le reconnaît : « je ne photographie jamais aussi bien que ce que je connais. » Et il est vrai que, s’éloignant du reportage photographique, il réussit, dans ces extraits de vie, à capter l’essence d’un pays et à nous donner une bouffée de plénitude et d’émotion, comme un peu d’air pur… pour que se perpétuent l’authenticité, l’âme et l’unité d’un peuple.
OUVERT TOUS LES JOURS
ENTREE 3 Euros